Chers pilotes,

Dans quelques jours, le Belgian PRO Tour 2024 débutera.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur les nouveautés de la prochaine saison, ainsi que la première manche.

Nouveautés

  • Nous rappelons l’importance d’avoir des numéros faciles à lire (lire l’article complet à ce sujet ici). Les pilotes dont les numéros sont chromés ou d’autres couleurs brillantes/réfléchissantes ne seront pas autorisés.
  • Les PRO-AM Ski 4 stroke Lites continueront sous le nom d’EXPERT Ski 4 stroke Lites.
  • La catégorie PRO-AM Ski Lites a été divisée en EXPERT Ski Lites et PRO Ski Lites.
    Ces deux catégories navigueront ensemble mais auront des classements séparés. Cependant, il n’est pas possible de participer dans les deux catégories.
  • La catégorie PRO Run GP naviguera séparément seulement s’il y a plus de 5 participants. Si pas 5 participants, ils navigueront ensemble avec la catégorie Run Stock.
  • En raison d’un amendement au règlement de l’IJSBA, à partir de 2028, la (les) catégorie(s) vétérans ne sera (seront) ouverte(s) qu’aux pilotes âgés de 40 ans ou plus. Ce changement se fera progressivement. Cela signifie qu’à partir de cette saison, vous ne pourrez naviguer avec les vétérans que si vous êtes né en 1988 ou avant.
  • Par analogie avec d’autres événements de l’IJSBA, à partir de cette année, nous travaillerons également avec un système de départ sans élastique. Le départ ne sera donné que par un signal lumineux. Le système lumineux restera inchangé, seul l’élastique disparaîtra.
    En résumé:
    • 4 cercles rouges : le moteur peut être démarré (le pilote peut demander une « attente de 2 minutes » en levant la main).
    • 4 boules rouges : la procédure de démarrage est en cours (vous ne pouvez plus demander « 2 minutes d’attente »), les feux s’éteindront dans un délai de 1 à 5 secondes (de manière aléatoire).
    • l’extinction des feux: DÉMARRER !!! Vous pouvez partir.

      Tant que les feux ne sont pas éteints, votre machine ne peut pas bouger. Si vous bougez, vous serez pénalisé pour faux départ.
      La course sera marquée d’un drapeau rouge et sera recommencée. Les pilotes qui ont bougé avant l’extinction des feux devront prendre le départ avec le moteur arrêté (moteur mort) et la clé en main sur la tête (hands on head).
      La course sera redémarrée en cas de 2ième faux départ : les pilotes ayant reçu une pénalité (hands on head) lors du premier départ conserveront cette pénalité lors du 2ième redémarrage.
      Il n’y aura pas de 3ième départ : les pilotes qui ont bougé au 2ième départ avant l’extinction des feux seront reculés de 1 tour (+1 lap penalty).
  • Le règlement de l’IJSBA définit les normes de bruit : selon le règlement, votre machine ne peut pas produire plus de 86dB(a) (mesuré à une distance de 22,86m). Par le passé, nous n’avons jamais appliqué strictement cette règle.
    Cependant, nous devons également faire face à des normes de bruit qui nous sont imposées par les différentes autorités. Il faut savoir que les nuisances sonores sont la principale cause de plaintes de la part des riverains. Si nous n’en tenons pas compte, nous ne pourrons plus organiser de championnat à l’avenir. C’est donc dans votre propre intérêt que nous vous demandons de faire tout votre possible pour minimiser le bruit produit par vos machines.
    Les pilotes dont la machine produit trop de bruit recevront donc un avertissement cette saison. Si la norme de bruit n’est pas respectée lors de la prochaine compétition, ils ne pourront pas y participer.
  • Le programme du week-end sera légèrement modifié par rapport à la saison dernière. Veuillez porter une attention particulière aux heures d’ouverture de la table d’inscription et du contrôle technique.
    Les heures d’entraînement sont également clairement indiquées. Aucune machine ne sera autorisée à naviguer en dehors de ces horaires. Vous devez également passer au contrôle technique AVANT d’être autorisé à participer aux entraînements.
    Le message est le suivant : arrivez à l’heure et bien préparé à la table d’inscription et au contrôle technique. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. (N’oubliez pas non plus de lire cet article).

PRO Tour

Nous voulons encourager les pilotes à donner le maximum d’efforts pour que nous puissions prendre le départ de chaque course avec une ligne de départ remplie.

Cette saison, nous avons choisi les catégories suivantes : les EXPERT Ski 4 stroke Lites, les Rec Lites et les PRO Ski Lites.

Les pilotes de ces catégories qui seront présents aux 5 compétitions (aussi bien à la compétition qu’à la cérémonie de remise des prix) recevront 300 EUR de cashback à la fin de la saison.

Place 2 Be

Jet Club Eau d’Heure – O2R
Lac de l’Eau d’Heure
Hameau du Féronval
6440 BOUSSU-LEZ-WALCOURT

Le Plan

Le Planning

L’horaire sera disponible en direct via votre smartphone afin que vous puissiez suivre la course en cours à tout moment et partout. Les résultats (dès qu’ils seront publiés) seront également disponibles via l’horaire en direct. Celui-ci sera disponible via ce lien ou vous pourrez également scanner le QR code que vous trouverez aux différents endroits du site.